Bienvenue

Si vous désirez participer au forum, connectez-vous avec vos identifiants ou créez vous un compte.

(En cas de création de compte, un email vous sera envoyé pour validation et vous serez averti par courrier de l'ouverture de votre accès)

Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Allumage sur Rotax 912 non certifié

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 2 ans 7 mois #132

• Lagaffe41
  • Portrait de Lagaffe41
Bonjour, :cheer:
Avez-vous déjà monté un système d'allumage autre que les boîtiers CDI rotax qui sont de piètre qualité et hors de prix. :woohoo:
Vos retours d'expérience m'intéressent. :blush:
Merci d'avance. :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 1 an 9 mois #186

• Lagaffe41
  • Portrait de Lagaffe41
Bonjour à tous constructeurs d'aéronefs utilisant le moteur Rotax 912 UL de 80CV (version non certifiée).
N'ayant pas trouvé de compromis technique et financier acceptable pour remettre à niveau mon allumage de rotax 912 UL, je vous donne les infos pour un système d'allumage double indépendant des bobines de charge du volant Rotax.
Ce système existe en boîtier programmable ou non programmable selon le désirata de l'utilisateur.
J'ai testé ce système sur notre machine en version programmable afin d'optimiser le fonctionnement du couple moteur / hélice.
Les résultats d'essais sont les suivants à ce jour:
Moteur Rotax 912 UL (80CV maxi)
Hélice Evra gamme "Performance Line" réglable au sol (Pas) de 1,55 m de diamètre réglée à 26,5° d'angle soit 1,7 m de pas moyen.
Carburant utilisé 100LL aviation.
La courbe d'avance actuelle utilisée a permis de régler les points suivants:
- démarrage sans difficulté (en 2secondes maxi)
- fonctionnement doux à bas régime (il n'y a plus de cognements comme avec les boîtiers d'origine rotax)
- le meilleur régime de ralenti est réglé à 1800 tr/mn
- le meilleur régime de chauffe est autour de 2200 tr/mn
- montée en puissance continue sans trous (suppression des trous entre 3200 et 3800 tr/mn avec rotax origine)
- gain de 200tr/mn au point fixe (passage de 4400 tr/mn à 4600 tr/mn)
- test en cours pour améliorer, et obtenir 5000 tr/mn au point fixe avec le même pas à l'hélice.
La programmation s'effectue via une interface RS232 / USB reliée à un ordi. portable.
Les réglages des valeurs d'avance entre 0 et 5800 tr/mn se font soit en tapant les valeurs dans des cases, soit graphiquement sur une courbe.
Le système est un ensemble DC CDI "Allumage à décharge de condensateur alimenté en 12 Volts continus"
L'ensemble du système comprend:
- 4 capteurs de position de point mort haut (ceux du rotax si toujours en état)
- 4 bobines d'allumage doubles basse tension / haute tension (celles du rotax si toujours en état)
- 8 fils HT de liaison entre bobines et capuchon de bougies (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 capuchons NGK résistifs (ceux du rotax si toujours en état)
- 8 bougies NGK (celles du rotax si toujours en état)
- 2 boîtiers DC CDI programmables (qui remplacent les boîtiers rotax)
- fils électriques et interrupteurs alimentation en 12 Volts des boîtiers avec fusibles et diodes témoins
Les coûts au 1er juillet 2016 (port en sus):
- Les CDI: 250 € par CDI pour un ensemble de deux CDI soit 500 €uros
- Les bobines doubles: 55 € par bobine pour un ensemble soit 4 bobines soit 220 €uros
- Les capteurs: 42 € par capteur pour un ensemble soit 4 capteurs soit 168 €uros (ajout d'entretoise de 5 mm)
-les fils de bougies, les capuchons et les bougies sont du standard automobile et/ou moto
- fil électriques et interrupteurs alimentation en 12 Volts des boîtiers avec fusibles et diodes témoins sont du standard automobile et/ou moto
Les boîtiers ont les même dimensions que les boîtiers rotax.
Si des acheteurs se regroupent, il sera possible d'avoir un tarif préférentiel pour 5 ensembles ou 10 ensembles.
La personne compétente à contacter est "Eric Antoniw" sur le site www.allumage-electronique.fr
Ces infos techniques correspondent à ce que j'ai mis en place sur notre machine à ce jour. (remplacement des boîtiers d'origine rotax et conservation des capteurs, bobines, capuchons de bougies. bougies neuves et faisceau haute tension refait).
Sur le stand RSA au salon ULM, venez en discuter et vous aurez toutes les informations nécessaires.
A bientôt. :P :P :woohoo: :woohoo:

Nota: ce système peut être adapté sur tout moteur deux ou quatre temps en installant les capteurs.

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 1 an 8 mois #188

Bonjour,

Cette info est particulièrement intéressante, les CDI DUCATI ayant une fâcheuse (et vérifiée) tendance à se mettre en croix.
J'ai échangé par mail avec Eric de la société qui diffuse (fabrique ?) ces CDI, il est très disponible et a confirmé toutes les infos que tu indiques dans ton post.

En dehors de la fiabilité, il y a certainement à gagner avec des boitiers de conception moderne, alimentés par une source d'énergie plus facile à exploiter. La qualité de la combustion commence par la qualité de l'étincelle :)

Quel intérêt y a-t-il a prendre un boitier programmable ? On peut supposer que les boitiers destinés au ROTAX 912 sont programmés de façon ad hoc. L'utilisateur/monteur que je pourrais être n'a pas d'éléments lui permettant de faire cette programmation ...

On peut discuter de la dépendance électrique d'un moteur ainsi équipé, mais, si on a un circuit bien conçu, une batterie en bon état et un régulateur sérieux (pas un DUCATI !!!), le risque de panne est minime. Si on veut le prendre en compte, une petite batterie dédiée en secours, doit permettre de voler tranquille.
A ce sujet, as-tu mesuré la consommation de ces CDI ?

A ta connaissance, y-a-t-il d'autres ROTAX équipés avec ces CDI ?

Merci encore pour cette info ...

Bon vols à tous,

Michel RIAZUELO
MCR 01 SPORTSTER F-PMTR
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par 10585.

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 1 an 8 mois #189

• Lagaffe41
  • Portrait de Lagaffe41
Bonjour,
J'ai choisi de prendre des CDI programmables pour pouvoir éliminer les défauts de base des CDI d'origine du motoriste qui sont définis sans que nous ayons les paramètres exacts utilisés. :(
Bien sûr il est toujours possible de vérifier les paramètres utilisés en testant et mesurant à différents régimes, mais cela prends du temps et dans les plages de démarrage c'est plus délicat. :huh:
En prenant des CDI programmables cela m'a permis du supprimer les soucis de démarrage, les cognements si le régime de ralenti est faible et aussi de supprimer le trou que j'avais en passant entre 3200 et 3800 tr/mn. :dry:
Cela me permet aussi d'optimiser en fonction du diamètre et pas d'hélice.
Eric a déjà livré des boîtiers CDI qui sont avec les paramètres standard et non programmables. :)
Personnellement je continue mes séries d'essais et test en peaufinant les divers points de la courbe qui m'intéresse, à savoir démarrage facile, pas de cognement ni de trou aux différents régimes, et optimisation au régime de croisière de 4000 à 4500 tr/mn si possible à 200 km/h sur la machine (couple correct, puissance suffisante, conso réduite). :P
Je testerai le besoin en courant prochainement. :whistle:
Pour les risques de panne électrique totale, il suffit d'avoir un circuit électrique simple et une batterie en état pour garantir au moins deux heures de fonctionnement, et il existe aussi des "mini batterie" avec ajout d'un circuit permettant de toujours la maintenir en charge sans surcharge en circuit secondaire de secours dédié à l'allumage. :woohoo:
A bientôt sur le stand RSA au salon ULM de Blois les 27 et 28 aoùt prochains.
Bons vols.
Joe

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 1 an 8 mois #190

Merci Joe et bonjour à tous,

On se verra à Blois :)
As-tu une idée de la consommation d'un CDI (pour le dimensionnement d'une éventuelle batterie auxiliaire) ?

Michel

Allumage sur Rotax 912 non certifié il y a 1 an 8 mois #191

• Lagaffe41
  • Portrait de Lagaffe41
Bonjour,
Considère 2A par CDI pour dimensionner, conso de l'ordre de 1A par CDI.
Fil de haute qualité multi-brins de 1 mm2 mini. (disponible chez RS Composants ou chez les constructeurs amateurs de la fédération RSA de ta région ). (De préférence avec blindage).
Circuits séparés pour chaque CDI avec fusible ou disjoncteur et diode témoin de mise sous tension et interrupteur.
Liaison directe batterie / circuits et soigner les masses.
Bon courage.
Joe :P

Vos assurances RSA

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.