Bienvenue

Si vous désirez participer au forum, connectez-vous avec vos identifiants ou créez vous un compte.

(En cas de création de compte, un email vous sera envoyé pour validation et vous serez averti par courrier de l'ouverture de votre accès)

Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : remplacement radios 2018

remplacement radios 2018 il y a 3 ans 3 mois #85

bonjour à tous
y aura-t-il des dérogations ou des reports pour les nouvelles radios
un groupement d'achat serait-il envisageable et quel modèle
les renouvellements de LSA seront-ils groupables.
beaucoup de questions
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

remplacement radios 2018 il y a 2 ans 9 mois #119

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il les dernières infos sur la question ?
J'entends un peu tout et n'importe quoi...
Qui est soumis à quelle réglementation en la matière, avec quelles dates butoir ?

Question subsidiaire : est-ce que vous connaissez un modèle de radio 8,33 (plutôt "ronde" pour remplacer facilement l'existant), qui permettrait d'écouter aussi la fréquence en standby (en plus d'écouter/émettre sur celle active) ? Je trouve cette fonctionnalité très pratique, mais je ne la trouve pas sur des modèles accessibles financièrement (pas besoin d'être certifiés)

Merci

remplacement radios 2018 il y a 2 ans 9 mois #120

Bonjour,
Au 31/12/2017, tous les avions évoluant ds l'espace européen devront être en 8.33. Des actions ont été menées contre cette décision d'Eurocontrol mais n'ont pas abouti. C'est donc un fait.
Et équipés de radios certifiées ( ce n'est pas nouveau)
Les matériels sont disponibles Funke, Trig, et Becker semblent les plus abordables pour les amateurs que nous sommes.
Il devrait être possible, après accord avec un atelier radio, de faire l'installation et de lui confier contrôle et dossier de demande de LSA. Mais cela demande un minimum de compétence.
Cordialement

Albert Chorin

remplacement radios 2018 il y a 2 ans 9 mois #121

Merci pour cette réponse.
C'est regrettable, une fois de plus, mais visiblement, on n'a pas le choix (quoique les fréquences des zones et des terrains sur notre territoire ne vont pas changer du jour au lendemain !)... On a encore 2 ans pour voir venir (et que la réglementation évolue...)

Mais si on en reste là, je reviens sur ma seconde question : tant qu'à changer, je cherche un modèle (rond), qui permettrait d'écouter aussi la fréquence en standby (en plus d'écouter/émettre sur celle active) ? Je trouve cette fonctionnalité très pratique.
Exemple : Garmin GTR 225A (mais à un prix plus... raisonnable !)

J'imagine que les constructeurs de 2015 sont déjà dans l'optique d'installer de telles radios, non ?
Une suggestion ?

Merci de vos retours,
Thierry

remplacement radios 2018 il y a 2 ans 9 mois #122

Bonjour,

Pour faire suite au dernier message, on a ATR833 de Funke, ronde mais longue( 220 mm), TRIG TY 91, ronde également mais avec boitier principal déporté, et Becker AR6201, ronde monobloc, les 3 en ordre de prix croissant. En gros de 1300 à 1600 € HT et Hors pose et frais de dossier.
Par ailleurs d'autres radios sont disponibles en format rack dont la Garmin GTR225.
Pour l'écoute de la fréquence standby, vérifier sur le net en tapant simplement le nom de ces radios et vous aurez la description complète et les fonctionnalités existantes, en même temps que les fournisseurs chez nous.

Cordialement

Albert Chorin

remplacement radios 2018 il y a 2 ans 8 mois #126

Bonjour,
je viens de poser une TRIG TY91 sur mon WA51, qui permet justement l'écoute en Monitoring de la fréquence en veille (très pratique à l'usage !) ; le boitier radio (très compact) et séparé de l'afficheur est finalement une bonne solution, en faisant un cablage 'propre' entre les 2, et permet un maximum de préparation hors avion ; j'ai fait faire un test+demande modification LSA par STAR à La Rochelle, pour un cout 'réduit' (145 HT). L'entrée auxilliaire du TY91 permet même de garder une 2ème fréquence en veille (en fait la sortie audio de ma radio KX155 que j'ai gardée pour le VOR). Après 10h de vol, rien à redire !
Cdlt

Vos assurances RSA

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.