Clubs RSA

Présentation

En accord avec l’Assemblée Générale, la Fédération RSA entre maintenant dans la phase d’agrément des anciennes « Sections Locales » en « Clubs RSA », afin de vous apporter de nouveaux services, favoriser les échanges d’expérience et faire évoluer notre image.

En effet, la Fédération souhaite favoriser votre développement grâce à de nouveaux services tels que :

  • Mise en place de Comités Régionaux pour faciliter les relations avec les Collectivités,
  • Mise en contact avec de futurs membres,
  • Création d’une offre d’assurance RC spécifique Club,
  • Défense des terrains au travers du CNFAS,
  • Assistance à la réalisation d’évènements locaux,
  • Diffusion d’affiches en faveur de la sécurité,
  • Réalisation de visuels améliorant la communication sur votre plate-forme,
  • Possibilité de mettre les nouvelles de votre Club sur le site Fédéral.

Pour les membres, afin de motiver l’adhésion à la Fédération et renforcer ainsi sa représentativité, l’Assemblée Générale a décidé de réduire leur cotisation de 21 €. Cette réduction s’associe à la création d’une cotisation spécifique « Club RSA » de 110 € incluant évidemment un abonnement aux Cahiers du RSA.

Qu’est-ce qu’un « Club RSA » ?

Vous allez sûrement vous reconnaitre dans les services cités ci-après et il s’agit de s’assurer qu’ils sont bien disponibles dans l’ensemble des régions pour garantir la réussite des projets en cours ou à venir ainsi qu’une utilisation des appareils en toute sécurité.

  • Mutualisation infrastructures (hangar, atelier, outillages…).
  • Accueil et information des visiteurs (accueil des futurs constructeurs / restaurateurs,découverte de la construction/restauration, distribution des documents fédéraux…).
  • Conseils et tours de main.
  • Exploitation des appareils (conseil de maintenance, prise en main machines, prorogations des licences).
  • Organisation de rencontres de passionnés (rassemblement, Journées portes ouvertes, café croissants en atelier, barbecues Club, voyages en groupe…).

Comment devenir un « Club RSA » ?

De toute évidence, les membres du Club construisant, restaurant ou volant sur CNRA, CNRAC, ULM, CNSK, CDNR ou CDNS doivent être membre de la Fédération.

Concernant vos statuts, des adaptations mineures sont demandées, notamment sur l’objet de l’Association en relation avec celui de la Fédération, la dénomination qui doit remplacer « Section Locale RSA » par « Club RSA » et l’article sur les conditions d’adhésion incluant l’appartenance à la Fédération comme indiqué ci-avant.

Remarque : Les Associations non agréées peuvent rester « affiliées » comme actuellement, leurs Présidents, seuls, bénéficiant alors des mêmes services que ceux rendus aux membres individuels. Les membres de ces associations peuvent toujours être membre de la fédération, mais à titre individuel, et sans réduction (autre que les jeunes).

Prochaines étapes

Dans un premier temps :

  • Si vous répondez aux critères d’agréments, remplissez le formulaire ci-joint,
  • Prenez la cotisation « Club RSA »,
  • Faite prendre les cotisations fédérales de vos membres répondant aux critères indiqués.

Le formulaire de demande d’agrément est à envoyer (par courrier ou mail) à :

Jean Claude DEVAUX
6, Bd Belle Croix
84170 MONTEUX
tél : 04 90 66 24 10 – port : 06 81 69 50 68
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous le souhaitez, demandez l’aide du Président de Secteur RSA dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire RSA

Dans un second temps, après réception de l’agrément Club RSA (n°) :

  • Envoyer une copie de vos statuts modifiés dans les 12 mois.


Espérant vous voir souscrire à cette évolution majeure pour l’avenir de notre Fédération, nous 
sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

Très aéronautiquement.

Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.