INFORMATION IMPORTANTE: installation radios 8.33 kHz - contrôle périodique des transpondeurs -> Lire l'article

Présentation

Qui sommes nous ?

La Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air) est un organisme fédérant la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d'aéronefs de tous types : avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogyres...

D’une façon générale nous représentons les aéronefs de certification restreinte , leurs pilotes et leurs propriétaires.

Depuis 1947, la Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air) représente l’aviation générale restreinte.

Nous fédérons la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d'aéronefs de tous types : avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogyres...
D’une façon générale nous représentons plus de 4100 aéronefs, soit environ la moitié de l’aviation générale Française et leurs nombreux pilotes et propriétaires.

Les aéronefs sous certification restreinte sont classés en deux catégories administratives.

  1. Les aéronefs sous certification restreinte relevant du domaine de la compétence nationale  répertoriés dans l’annexe 2, dont le certificat ou le titre de navigabilité relève du Ministère des Transports.
    Pour la France :

    • 1820 CNRA
    • 372 CNSK
    • 382 CNRAC
    • 477 CDNR
    • 650 ULM de construction amateur ou kit
    • 169 CDN normaux relevant de l’annexe 2

  2. Les aéronefs sous certification restreinte relevant de l’EASA, et navigant sous certificat de navigabilité « Permit to Fly Européen ».

Ces aéronefs représentent environ 4000 machines volantes en France et sans doute plus de 1000 supplémentaires volant en Europe et dans le monde, construites ou restaurées en France par nos membres.

Dans les aéroclubs français, plus de 200 avions CNRA réalisés par les constructeurs amateurs membres de notre Fédération, permettent de voler avec les coûts les plus bas de France et d’Europe.

Cette aviation dite restreinte représente une petite moitié de l'aviation générale française.

Nous fédérons et animons l'ensemble des passionnés en France, et soutenons la liberté de concevoir, construire, restaurer, maintenir en état de navigabilité et faire voler des aéronefs de tout type dans le respect des règles de sécurité.

Le Réseau du Sport de l’Air est né en 1947 de la fusion de Clubs encore plus anciens.

En effet le rêve d’Icare devenu accessible dans les années d’après la première guerre a donné des envies d’accéder au pilotage à des Français de tous horizons et de toutes catégories sociales. Dès 1920, Henri MIGNET construisait son premier avion. Il fut l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé « Le Sport de l’Air » dans les années 30. Ses émules, nos pères, ont créé le RSA pour « faire front » devant une réglementation devenue peu conciliante après la seconde guerre mondiale. Ils ont obtenu gain de cause, et depuis lors, notre Fédération soutient et défend les aviateurs constructeurs et collectionneurs, tant au niveau de leurs droits à la construction, la conception, la restauration que de celui de pouvoir entretenir et faire voler leurs machines.

Les membres du RSA sont de toutes provenance :

Des femmes et hommes, pilotes, ou simplement passionnés d’aviation.

Des Clubs RSA, structures associatives agréées par la Fédération.

Des Associations et/ou Aéroclubs.

Des Musées aéronautiques et autres associations de sauvegarde du patrimoine aéronautique.

Des entreprises, des écoles.

Des propriétaires d’aéronefs.

 

Reconnue par les pouvoirs publics, inscrite au code de l’Aviation Civile et délégataire de Service Public, La Fédération RSA est gérée et animée par des bénévoles passionnés. Nous sommes les interlocuteurs privilégiés de notre administration et des instances consultatives Européennes pour l'évolution de notre réglementation.

Le RSA défend vos intérêts.

Acteurs historiques et reconnus de l’Aviation légère, nous avons reçu et proposé certains de nos membres pour l’attribution de prestigieuses reconnaissances de l’Aviation Civile, de l’Armée de l’Air, de la FAI ainsi que de nos amis américains de l’EAA et des Fédérations homologues européennes.

La France est l’un des berceaux historiques de l’Aéronautique, en particulier de l’aviation légère. Nos ingénieurs et concepteurs ont créé la majorité des avions légers Français. La liste est longue :

Henri MIGNET, André STARCK, Jean DELMONTEZ, Roger DRUINE, Roger ADAM, Marcel JURCA, Claude PIEL, Yves GARDAN, Charles FAUVEL, René FOURNIER, Jean POTTIER, Michel COLOMBAN, Jean-Pierre MARIE, Serge PENNEC pour n’en citer que quelques uns.

En adhérant au RSA, vous rejoignez des bénévoles engagés, bénéficiez de services uniques et vous assurez l'avenir de cette activité empreinte de liberté et de responsabilités.

La Fédération RSA réalise et édite un bulletin fédéral trimestriel « Les Cahiers du RSA » touchant tous les domaines de la construction, la restauration et la maintenance des aéronefs.

La Fédération RSA a créé le RSANav qui prend en charge la navigabilité des aéronefs de ses membres.

Venez nous voir :

Chaque année, des rassemblements locaux, régionaux et nationaux sont l’occasion d’échanger, de s’unir, de partager. Le plus important rendez-vous est l’«Euro Fly-In RSA à Vichy» au mois de juillet. Il accueille de 300 à 400 aéronefs,  plus de 5 000 passionnés, et de nombreux exposants. L’accès est libre pour nos membres et pour tous ceux qui viennent par les airs…

 

Depuis 1947, nous construisons, restaurons, maintenons en état de vol et volons sur tout types d’aéronefs, ceux d’hier mais aussi ceux de demain.

Rejoignez-nous pour enrichir vos rêves et les nôtres !

 

Amitiés aéronautiques

Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.