Construire - Restaurer - Voler

Restaurer

Allier le plaisir à la sauvegarde du patrimoine aéronautique
Depuis les années 60, des passionnés restaurent et préservent des avions anciens.

Aujourd’hui, ce mouvement continue de prendre de l’ampleur afin de restituer le souvenir du prestigieux passé de l’Aviation et contribue à :

  • Préserver les témoins de l’histoire aéronautique quand ceux-ci devenaient rares, 

  • Stopper les fuites de nos avions anciens vers l’étranger (en particulier vers l’Angleterre),

  • Faire revivre, ressusciter les prouesses des pionniers, La seule vraie solution fut de restaurer, de remettre en état de vol puis de faire voler ces aéronefs illustres.

Un énorme travail de sauvetage a alors été entrepris et la plupart des bons résultats obtenus dans ce domaine l’ont été dès le départ - dans les années 60 et 70 - au sein d’associations.

Nous pourrions dire aussi qu’à cette époque, la télévision et le cinéma ont fait grand usage de machines volantes. Peut-être que sans le cinéma beaucoup d’appareils anciens n’existeraient plus. Le cinéma a donc occupé une place non négligeable dans les activités de La Ferté Alais, mais ce ne fut qu’un coup de pouce donné à des passionnés que l’on retrouvait sur le terrain réalisant avec enthousiasme un travail parfois délicat mais toujours bien fait, toujours de qualité ; donnant bénévolement le meilleur d’eux-mêmes au service de l’Aviation aussi bien pendant leurs week-ends que pendant leurs loisirs.

Même peu nombreux jusqu’à la création de la Fédération Française des Aéronefs de Collection (FFAC) en 1980, les collectionneurs-restaurateurs se retrouvaient dans les meetings, les fêtes aériennes, ou encore à Roanne pour la grande fête aérienne de septembre 1973 sur le thème « Si l’histoire de l’aviation vous était contée »... ou bien entendu, au meeting annuel de La Ferté Alais autour de l’Escadrille du Souvenir, puis à partir de 1973 autour de l’Amicale J-B. Salis.

Aujourd’hui, ce sont des centaines  de passionnés regroupés ou non en associations qui tissent un véritable réseau de collectionneurs -restaurateurs et développent d’extraordinaires musées volants. Ce réseau est d’une grande efficacité pour la promotion non seulement de l’histoire aéronautique universelle, de la protection du patrimoine mais aussi du savoir-faire dans ce domaine.

Aujourd’hui, comme hier, avant de voler, et de se retrouver de plus en plus nombreux dans les meetings, les collectionneurs effectuent un immense labeur.

La reconstruction, la restauration, l’entretien d’un aéronef font appel  à des compétences variées, de l’ingéniosité et à d’innombrables heures d’atelier. C’est à ce prix que la sécurité est assurée. Il faut être à la fois historien, ingénieur, mécanicien, menuisier, électricien... artiste. Certains surdoués sont de véritables « monuments de science aéronautique et de véritables orfèvres de la restauration ».

De plus en plus de jeunes rejoignent le mouvement. Leur présence est réconfortante pour l’avenir, pour la continuité de l’œuvre entreprise.

Aujourd’hui comme hier, certains ne reculent pas devant les difficultés et trouvent au sein de la Fédération RSA un réseau de passionnés proches de leurs préoccupations.

En effet, la fusion de la LFAC avec le RSA fin 2004, a permis de créer un dynamisme nouveau et les conditions réglementaires favorables à un tel développement.

Allier le plaisir de voler sur des machines extraordinaires, dont la passé fait rêver des millions de citoyens, à la sauvegarde du patrimoine, tel est l’objectif des collectionneurs-restaurateurs.

Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.