Sécurité des vols

vendredi, 07 avril 2017 08:01

Rapports du BEA

Vous pouvez consulter le Portail du BEA pour lire les rapports d’enquête : accès au site


 

Petite précision réglementaire


L'arrêté du 19/02/2013 sur l'utilisation des aéronefs en certificat restreint interdit d'effectuer des vols de découvertes avec nos aéronefs CNRA, CNRAC, CNSK ou CDNR.


Nos aéronefs ne sont donc pas concernés par l'arrêté du 18/08/2016 qui encadre les "vols de découverte ", plus communément appelés "baptêmes de l'air".

Donc en pratique, on ne peut pas donner de baptême de l'air avec un D112, même au sein d'un aéro-club. Par contre, il demeure possible de faire "de l'instruction au bénéfice d'élèves pilotes" à condition que l'aéronef soit entretenu "en cadre agréé": atelier agréé, propriétaire disposant d'une SRE.

Ce guide est destiné aux pilotes d‘aéronefs légers. Il fournit des conseils pratiques sur le décollage et l’atterrissage; il contient des données sur les performances de vol afin de servir de supplément au manuel de vol de l’aéronef. Les conseils qu’il offre sont tirés de sources nombreuses et diverses et fournissent des renseignements additionnels qui serviront à rendre les vols plus sûrs.


Ces renseignements ne visent pas à remplacer les manuels de vol de l’aéronef, les publications ayant trait à la formation ou les recommandations du constructeur. Les tableaux de performances du manuel de vol ainsi que les procédures recommandées par le constructeur demeurent les références faisant autorité en la matière.


Les conseils sur l’utilisation des petits aéronefs se présentent sous la forme d’un guide de poche commode pour les pilotes d’aéronefs légers.


A lire dans le document ci-dessous :


17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM. Ramenée au nombre de pratiquants, l’aviation de loisir est beaucoup plus dangereuse que la moto dont la mauvaise réputation n’est pourtant plus à faire (…)


Lire la suite sur aerobuzz.fr


Auteur : Gil Roy
Crédit photo : © FFA / Commission Prévention - Sécurité


Le givrage de carburateur peut se produire en hiver comme en été.


Ce graphique, qui provient du BEA, montre le risque de givrage dans toutes les phases de vol, surtout si on prend en compte la réduction de température dès que l'on monte un peu. Le point de rosée ne diminue jamais aussi vite que la température dans les belles journées d'été a la météo instable.

Il y a là un vrai sujet de sécurité des vols pour nos avions, trop de constructeurs pensent que leur avion ne givre pas, même après s'être posé dans un champ.


Pour en savoir plus, lisez ou relisez le document pdf ci-dessous qui traite de ce sujet :


Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.